La FCA copréside le Groupe de travail sur l’agro-industrie du Partenariat Canada-Mexique

La FCA a coprésidé la 12e réunion annuelle du Groupe de travail sur l’agro-industrie (GTA) du Partenariat Canada-Mexique (PCM) qui s’est tenue les 23 et 24 novembre à Ottawa. Ce forum annuel permet à des représentants de l’industrie et des gouvernements des deux pays de se rencontrer pour discuter de questions ou préoccupations d’intérêt mutuel et de dresser des plans de travail en conséquence. Cette année, une quarantaine de représentants des deux pays ont assisté à la réunion du GTA.

Parmi les sujets généraux discutés, on a parlé de la possibilité d’échanges commerciaux directs entre le Canada et le Mexique, de la position des agriculteurs concernant l’environnement et les changements climatiques, de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et de l’habilitation des producteurs par la création d’une alliance des agriculteurs. De plus, les représentants de cinq sous-secteurs agricoles canadiens et mexicains ont défini des enjeux ayant trait tout particulièrement à leurs domaines de spécialité. Les jeunes agriculteurs des deux pays ont parlé des résultats de leur séance stratégique, qui s’était tenue plus tôt durant la semaine. Le secteur canadien des ovins et des caprins a fourni un survol du programme d’éradication de la polio-encéphalomyélite (tremblante) au Canada, tandis que le Mexique a décrit son programme d’amélioration de la génétique des ovins dans ce pays. Les représentants des deux pays ont parlé des tendances entourant la consommation des produits biologiques et des fruits et légumes au Canada et au Mexique, tandis que le secteur canadien des oléagineux a décrit le modèle stratégique concernant la présence en faible concentration de cultures génétiquement modifiées adopté par le gouvernement canadien et dont ceui-ci prône l’adoption en tant que norme internationale.

La prochaine réunion du GTA se tiendra au Mexique en 2017. Pour obtenir plus d’information à propos de cette réunion ou à propos du GTA en général, veuillez communiquer avec Bob Friesen.